mardi 24 mai 2016

Intro : Un Long chemin vers la Synthèse Audio ... =)

Bonjour à tous !
Je me prénomme Jérôme aka NeonKing et je suis un français né en 1985 qui réside vers Troyes (10).

Ce blog aura pour vocation de relater mes Aventures relatives au Design Musical qu'on appelle DIY.

J'ai toujours eu une relation privilégiée avec la musique électronique . Mon Premier Ordinateur était un Commodore 64, à 8 ans. Mon premier CD offert par mon père était Oxygen de Jean-michel Jarre à 10 ans.

Musicalement j'en suis vite venu à la Techno (140-160 BPM) la Hard Techno/Hardcore (160-220BPM) , la Drum&Bass/Chiptune (90-180BPM) et à la Dub/DubStep (90 -140 BPM) plus récemment.

Bref , j'ai toujours été fasciné par l'approche électronique de la musique et par ces personnes capables de sortir des sons et des structures tellement innovants par rapport au couplet traditionnel Guitare / Batterie / Clavier .

Encore plus, ce qui me fascinait c'était ces personnes capables de maîtriser ces machines pleines de boutons, de lumières et de câbles , et encore plus quand ces machines était surdimensionnées . Je me suis retrouvé à assister à pas mal de performances live à base de machines diverses et variées et j'en garde un souvenir exceptionnel.

Au début, ado et fauché, mais possesseur d'un PC , j'ai vite commencé à vouloir composer sur du logiciel . De E-jay à Fruity Loops puis de Ableton Live à ReNoise, j'ai eu toute une aventure avec le logiciel Musical . Mais c'était plus par frustration de pas pouvoir me "payer" mes machines à boutons que j'utilisait du logiciel au lieu du hardware.

J'ai passé un BAC S option Sciences de l'ingénieur. Cool, ca vous fait une belle jambe me direz-vous.
Mais c'est plus pour dire que j'ai fait de l'électronique au lycée et que même si je situait pas à l'époque l'utilité des montages amplis-op , j'ai pratiqué/théorisé à un petit niveau, comme le dessin technique. Ce qui allait avoir son utilité plus tard...

Niveau compostion musicale je cherche à créer. Ca veux dire innover . Et les patchs VST préfaits et les tutos youtube HOWTO-(mettre son style ici)-(mettre la partie musicale à créer ici) sont pour moi une source de normalisation musicale destructrice. Je polémiquerai pas plus la dessus pour l'instant.

En 2005 je suis tombé lors de recherches internet sur le Style Musical Chiptune j'ai trouvé le projet Midibox , qui proposait un Synthétiseur à construire soi-même (Do It Yourself) basé sur la puce qui servait de carte son au Commodore64. Tout un point de départ pour moi...

Ca fait donc 10 ans que je suis Midibox et les projets associés ( Je vous invite à aller voir le lien Ucapps ! ). J'ai récemment construit deux MB-6582 (le fameux synth basé sur le Commodore),et la je suis sur la TR-9090, une copie de la Boite à Rythmes Roland TR-909.
Je travaille conjointement sur l'adaptation d'un Synthé FM basé sur le Chip Yamaha Sound Blaster , d'un autre Synth basé sur la puce de synthèse de l'Atari 2600 et d'un Séquenceur MIDI.

Assez récemment j'ai découvert le monde de la synthèse modulaire. Je connaissait les systèmes Moog de loin mais pour moi les aficionados du synthé modulaire était plus plus des concepteurs de blip blops. Puis j'ai regardé des docus sur les vieux synthés,et je suis tombé sur les vidéos youtube du musicien Venitian Snares qui jouait chez lui et je me suis dit qu'il fallait creuser =)

Après quelques recherches j'ai compris les concepts de boite à outils sonore du synthé modulaire. Surpuissant . Ce qui me faisait peur c'est de finir par remplir des murs entiers de machines sans en avoir l'utilité (je me connais).

Du coup j'ai décidé d'explorer la synthèse modulaire DIY . Je voulais pas faire du module tout fait (comme je suis capable de comprendre) ainsi j'ai cherché quelque chose d'exotique. Je suis tombé sur les modules "Buchla" , qui as conçu nombre d'instruments électroniques modulaires dans les années 50 et après.Une approche exotique de la synthèse modulaire,réalisable par moi-même? Mmmmh , intéressant.

Du coup je me suis fixé un projet de synthé modulaire, mais en ingénierie inverse. Je part de ce que je veux à la fin pour mettre ce qu'il faut derrière , tout en m'inspirant d'un design homogène ( le système Moog 55).

Pour finir j'adore la sensation de jeu de la batterie , mais sans le bruit et avec des sons personnalisés c'est mieux  . Ainsi j'ai un futur projet de Batterie Electronique DIY aussi =)

Ce blog relatera mon travail de conception réalisation sur ces projets.
Voila, j'espère que ca vous intéressera
Jérôme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire