Hein? Mais pourquoi donc? Pourquoi s'auto-mutiler comme ça?
Bah parce que l'électricité c'est le moyen pratique qu'on utilise pour la représentation des signaux, chose que j'ai gardé plutôt abstraite dans mon premier post d'intro théorique.
Je vais commencer par le plus chiant , c'est à dire les relations de base en électricité.
L'électricité, c'est comme de la flotte, et j'aime bien utiliser le parallèle pour expliquer.
Imaginons une cascade, soit un flux d'eau qui va du haut vers le bas.
L'électricité c'est pareil , c'est un flux d'électrons qui va de la ou y'en as vers la ou y'en as pas (la borne + et la borne -)
Mais restons sur notre cascade d'eau:
- L'équivalent électrique au volume d'eau qui coule dans notre cascade s'appelle l'Intensité ( la quantité d'électrons qui sont mobiles)
- L'équivalent électrique à la hauteur de notre cascade s'appelle le Voltage (l'amplitude de mouvement possible des électrons).
Si on veux calculer la puissance de notre flux d'eau, il faudra tenir compte de la hauteur et du volume qui circulent soit Puissance = Volume x Hauteur.
Ramenons ca en électricité et on as
Puissance = Voltage x Intensité
ce qui donne en unités électriques:
Watts = Volts x Ampères
Et si on rajoute des cailloux dans l'eau avant qu'elle tombe ca créera l'équivalence d'un phénomène électrique qu'on appelle résistance. Le mouvement d'eau entre nos cailloux est accéléré, ce qui revient à faire tomber notre eau. On en déduit :
Voltage = Résistance x Intensité
Si on veux convertir ou obtenir une valeur inconnue dans un triplet Voltage-Résistance-Intensité ou Voltage-Puissance-Intensité , je vous laisse utiliser la règle de 3 (exemple Résistance = Voltage / Intensité)
Nous ce qui va nous intéresser principalement , c'est la variation en Voltage. C'est la variation de cette valeur dans le temps qui permettra de reproduire nos signaux de type sinusoïde, triangulaire etc...
Du coup maintenant on sait quels sont les paramètres électriques qui influencent cette valeur. Ca nous aidera par la suite.
Les valeurs minimum et maximum qu'on trouve en voltage pour des signaux en synthèse modulaire sont le plus souvent de +12V/-12V ou +15V/-15V , ca dépends des montages.
On appelle ça de la basse tension bipolaire, ce sont des valeurs "faibles" qui oscillent entre une valeur max et son équivalent négatif.
Voila pour l'électricité =)
>La Suite , soit la 3ème partie, ICI<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire