dimanche 29 mai 2016

Synthèse Modulaire : Introduction Théorique partie 5 , Suite et fin

Bon, mes Références Artistiques c'est cool . Mais on dit que la Culture c'est comme la confiture, et que moins on en as plus on l'étale . Ce qui ferait de moi un piètre électronicien et musicien selon ce Blog. Je vous laisse en juger =)


L'Interlude Musical Artistique s'éloigne un peu de la vocation initiale du Truc , mais c'est plus pour occuper vos oreilles pendant la Lecture, et je vous invite à utiliser les fonctions de playlist YouTube genre "Ajouter à mes vidéos à regarder plus tard". Ça demande un compte, oui . Ça éloigne les paranoïaques comme ça, Ahaha. Et ça évite de regarder les vidéos une à une, l'une après l'autre en suivant le défilement,accessoirement.


Bon,dernière remarque sur les musiques que j'ai posté , elle ont aussi vocation de relater certaines Influences qui m'ont amené à aborder la composition en Musique Electronique. C'est une forme de dédicace à ceux qui m'ont encouragé à faire de la Musique.

Je pourrais vous inonder avec tout un tas d'Artistes, et je risque sûrement de le faire malgré moi par la suite, mais j'ai choisi ici pour l'interlude musical des morceaux représentatifs plutôt construits (ou déconstruits) assez caractéristiques des sonorités de la synthèse électronique et des structures qu'il est possible de construire. Ça pourrais vous donner des idées de tout écouter, vraiment. Ok, c'est plutôt rythmé voir assez rock'n'roll dans le délire, mais on perds rien à prendre en inspiration. Et celui/celle qui connaissait tous ces Artistes, qu'il me contacte immédiatement, plus particulièrement si c'est une fille. Je vit seul pour l'instant,quoi, ça se voit ?

Revenons en à nos moutons, soit la Synthèse Modulaire. Pour cette cinquième et dernière partie d'Introduction Théorique sur le sujet, écrite à 4h du matin une nuit de samedi soir à geeker (euh,dimanche matin?) ,
je vais dans une première partie faire une complémentaire sur les Filtres Audio pour reprendre sur le séquençage analogique et en venir au protocole MIDI . Je ferais la transition sur le rapport Signal Analogique / Signal Digital pour terminer.


Petit Spoil , ma prochaine partie Théorique sera consacrée à la Musique Amplifiée et au Sound System ou j'aborderai entre autres les Lampes et les Transistors, électronique DIY oblige!


Les Filtres Audio


Un Filtre Audio sert donc à épurer un signal complexe.

On peux séparer le signal en plusieurs parties, notamment une division par bande de fréquences , par exemple d'un signal musical original on veux séparer la partie sons Graves de la partie sons Médiums de la partie sons Aigus.

On peux aussi décider d'amplifier telle ou telle partie du signal , par exemple extraire les basses pour les amplifier pour re-mélanger au reste des sons médiums et aigus originaux et obtenir un son boosté en basses , mais ceci dépasse le cadre de l'étude d'un filtre audio.


J'ai repris pour ce premier graphique l'exemple du filtrage en hautes fréquences que j'ai abordé précédemment , où on part d'un signal composé de 2 autres signaux basiques (qu'on appelle nos signaux harmoniques)

Pour le simplifier, et j'ai donné l'exemple d'un filtre Passe-Haut et Passe-Bas ,qui sont 2 exemples classiques. J'ai pas mis le filtre passe-bande, c'était un peu compliqué à représenter pour l'instant,je vais y venir.

Comme un Filtre Audio sert de séparateur, j'ai illustré le concept de Fréquence de Coupure qui est une valeur fixe de séparation Audio. J'ai utilisé la séparation Aigus / Graves pour expliquer la chose simplement. On peux aussi choisir d'avoir 2 fréquences de coupure et obtenir notre séparation Graves / Médiums / Aigus. Un filtre Passe-bande est un filtre qui va sortir des Médium par exemple.

Petite remarque,j'ai utilisé pour l'explication de la Fréquence de Coupure la représentation du Spectre Audio par une courbe. Hein, Spectre Audio?


Oui, c'est la représentation de l'ensemble des fréquences d'un signal. Je m'explique :

Par exemple pour le spectre audio de notre signal vert, qui est une addition de 2 signaux harmoniques de fréquences différentes fixes , on aurait donc en spectre audio juste 2 traits verticaux parallèles correspondant à la valeur fixe de la fréquence de nos 2 signaux qui le composent initialement.

Du Séquençage Analogique Au Protocole MIDI . Introduction au Digital





On as vu précédemment le Séquençage Analogique. Terrible,hein? Alors même si je suis un fervent défenseur de l'Analogique (vous avez vu le nom du blog?) j'ai un passif d'informaticien, et on peux pas ignorer les améliorations digitales. Autant connaître son environnement, non?

L'émergence du Digital est lié à une évolution électronique dans le temps, qui consistait a diminuer la taille et la complexité globale des circuits électroniques . Au lieu d'avoir des cartes énormes avec plein de composants, on as pu avoir des cartes plus épurées avec des composants qu'on as appellés circuits intégrés qui en soit était la miniaturisation d'une fonction électronique définie, comme un oscillateur par exemple, ou plusieurs transistors en un composant.

Euh,le rapport avec le séquençage? j'y viens ! En digital, les valeurs électriques manipulées sont faibles , entre 0 et 5V généralement, et on manipule des signaux binaires, soit une équivalence 0 (rien soit 0V) soit une équivalence 1 ( quelque chose, soit 5V) et on différencie la valeur du signal selon un signal d'horloge. Pas très différent de notre séquençage analogique dans le fond.

Le MIDI est un protocole musical abstrait qui est né de la volonté de gérer les signaux de contrôle et audio de manière digitale. C'est très précis pour le séquençage par exemple,et la ou il faut rentrer dans des grilles définies.



A noter, j'ai utilisé des pointillés pour la version digitale , pour illustrer le phénomène d’échantillonnage . Les circuits digitaux fonctionnent à des fréquences d'horloge bien supérieures à l'Audio et tous les X intervalles de temps,on va estimer l'équivalent du signal en un équivalent chiffre qu'on va convertir en zéros et uns

Le MIDI est très efficace dans le domaine du contrôle , et en synthèse modulaire les briques de conversion MIDI vers CV sont légion =) Faut dire c'est un protocole pratique utilisé sur plein de vieux instrus , et de manière plus moderne pour communiquer avec un synthétiseur via une surface de contrôle exotique.


Mon graphique de clôture de cette partie théorique concernera l'Effet d'Escalier, qui en soit est le pourquoi du j'aime pas le digital pour les signaux audio. Ca consiste à zoomer sur une sinusoïde analogique et son équivalent digital. Glabalement ,ca ressemble à la même chose, mais vu de plus prêt ça donne :

Et Voila, j'espère que vous aurez encore appris plein de trucs :) A bientôt !

>Démonstrations Audio<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire